Le chien a des besoins fondamentaux notamment le besoin de se dépenser physiquement (marcher, courir, nager…etc).
Il est important de lui offrir des balades quotidiennes (l’idéal en liberté) en plus des sorties hygiéniques afin de combler ce besoin.
Bien entendu, chaque chien n’aura pas le même besoin physique, et il est important de prendre en compte l’âge, la santé ou même la race de votre chien.

-Sachez que les jardins ne comblent pas ce besoin, qu’il soit très grand ou non.

-Vous pouvez varier les endroits en allant en forêt, autour d’un lac, dans un champ ou même sur la plage. Amusez-vous à découvrir de nouveaux lieux !

-Si l’idée de vous balader seul avec votre chien ne vous motive pas, vous pouvez proposer à votre famille, à des amis ou même à des voisins (propriétaires de chien ou non) de participer à cette activité.

-Vous pouvez également vous inscrire à des balades collectives qui sont des moments de partages entre les propriétaires de chiens et votre loulou sera sûrement ravi de voir des congénères.

-Si vous êtes sportifs, vous pouvez allier vos activités avec la sortie de votre chien (canicross, cani-rando, cani VTT…).

-Enfin, si vous manquez de temps ou que vous êtes dans l’incapacité de le faire, vous pouvez faire appel à un promeneur.

N’oubliez pas que le but est que chacun prenne du plaisir à faire cette sortie alors profitez !